dimanche 31 août 2008

L' Histoire du Savon partie 1

Le savon que l'on connaît actuellement sous différentes formes a une histoire qui date de très loin. Dans l'Egypte ancienne, on se frottait le corps avec du bicarbonate de soude à l' état pur ,que l' on nomme natron, avec un mélange fait de cendre et d' argile...Une réaction chimique avait lieu en mélangeant de la soude et un corps gras; la saponification. ¨Saponi¨ qui peut se traduire au mot savon.En 2000 avant Jésus Christ, les Sumériens utilisaient une substance qui était fabriquée d' un mélange d' huile, d'argile et de cendre. Il en résultait ce que l' on pourrait appeler,un savon mou.
Au IVième siècle, un autre mélange de cendre et de gras animale que l'on appelait ¨sapo¨ était utilisé pour les soins du corps.
Au XIIième siècle, les Egyptiens, Perses et Tunisiens faisaient déjà le commerce du savon. Le savon était considéré comme un produit de luxe et utilisé de façon très confidentiel car au Moyen Âge, l' hygiène corporelle n' était pas une priorité.Selon des écrits du temps, on apprend que le corps gras utilisé à l' époque provenait de la chèvre et que les cendres étaient issues du hêtre et du varech.
A la Renaissance et les trois siècles suivants, le parfum va remplacer le savon car on lui conférait le don de pouvoir dissiper les maladies contagieuses comme la peste.
On avait aussi très peur de l' eau et il n' était donc pas question de se baigner régulièrement.
La connaissance scientifique du bien de l' eau n' était pas bien connu et on allait même à dire que l'eau pouvait rendre les gens malades.
Comme il n' y avait pas d'eau courante dans les maisons, on devait donc transporter l'eau,la faire chauffer.Vu la corvée on se contentait que de prendre un bain une ou deux fois par année. Le parfum servait donc à masquer les odeurs du corps!

Aucun commentaire: